Buddleja davidii

Buddleia de David

070_buddleia
  • Noms communs : buddleia de David, buddleia du père David, arbre aux papillons, lilas de Chine, lilas d’été…
  • Famille : Buddleiacées.
  • Origine : Chine, présent jusqu’à 3 500 m d’altitude.
  • Historique : Introduit en Europe en 1869 et en France en 1893 pour ses qualités ornementales. Il en existe de nombreuses variétés horticoles.


Arbuste à feuillage caduc voire semi-persistant et pouvant atteindre 5 m de haut. Sa durée de vie peut atteindre une trentaine d’années. Il peut fleurir et fructifier dès sa première année.

  • Troncs : multiples et port souvent penché.
  • Rameaux : souples à section quadrangulaire.
  • Racines : superficielles.
  • Feuilles : opposées, vertes et glabres sur la face supérieure, duveteuses et blanchâtres sur la face inférieure, de 10 à 30 cm de long, caduques ou semi-caduques lorsque l’arbre à atteint une certaine maturité.
  • Fleurs : regroupées en inflorescences formant des panicules denses et pointues, de 20 à 50 cm de long. Chaque panicule porte une centaine de fleurs. Les variétés horticoles créées pour le marché commercial peuvent présenter des fleurs allant du blanc au violet foncé.
  • Fruits :  petites capsules brunes (100 à 1700 par pieds)  contenant chacune 50 à 100 graines ailées (durée de vie assez courtes et non dormantes) et s’ouvrant en période sèche soit une production annuelle de 100 000 à 3 millions de graines par an
071_buddleia

Photos de buddleias.


Confusion possible
: avec le lilas (Syringa vulgaris), arbuste indigène dont le point de ressemblance est uniquement la fleur ; les feuilles en forme de cœur se différencient facilement du buddleia de David.

Répartition

  • En France : présent partout.
  • Dans le monde : naturalisé ou invasif en Europe, Amérique du Nord, Amérique centrale, Australie, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud, Zambie, Zimbabwe, Corée du Sud, sous des climats tempéré, méditerranéen, subtropical ou tropical.

Ecologie (zones d'introduction)

  • Plante très tolérante à une large gamme de sols et de climats.
  • Préfère les sites ensoleillés mais supporte l’ombre.
  • Très résistante à la sécheresse, supporte mal les milieux humides.

Reproduction (zones d'introduction)

Les buddleias ne vivent pas très longtemps (moins de 20 ans) mais ils se reproduisent très jeunes avec une production massive de graines.

  • Reproduction sexuée
    La maturité sexuelle est atteinte dès la deuxième année, voire la première. La floraison n’est pas synchrone sur le même sujet, mais s’étale tout l’été jusqu’à l’automne. Les fleurs hermaphrodites sont fécondées par les insectes et 3 semaines après la floraison les capsules sont matures. Elles libèrent par temps secs des graines ailées dispersées par le vent. Un arbuste produit entre 100 000 et 3 millions de graines. Les graines germent dans une large gamme de température (9 à 35°C) avec un optimum à 25°C et les semis se développent très tôt en saison. Ils sont très sensibles à la sécheresse les 4 premières semaines et c’est peut être une compétition pour l’eau, plus que pour la lumière, qui explique l’absence de semis de buddleias dans les zones déjà végétalisées.
  • Reproduction végétative
    Coupé, le buddleia rejette vigoureusement de souche.

Dissémination (zones d'introduction)

  Voie sexuée Voie asexuée
Partie aérienne Partie souterraine
Organe de multiplication graines tige (rejet de souche)
tige (bouturage)
racine (bouturage)
Importance dans la dispersion +++ +
 +
Vecteurs de dispersion déchets verts
eau
terrassements
travaux d’entretien
véhicules
eau
travaux d’entretien
 eau
terrassements
travaux d’entretien
Période avec risque de dispersion automne
 
Durée de vie des graines et propagules 1 à 2 ans    
Commentaires Les racines et les branches coupées peuvent bouturer. Les branches coupées peuvent fleurir et produire des graines. Les graines peuvent facilement être dispersées à de grandes distances. Les réussites des semis sont irrégulières, car ceux-ci ne supportent pas la sécheresse les 4 premières semaines.

nr : les données disponibles ne permettent pas de conclure / na : non applicable.

Floraison (zones d'introduction)

  Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aoû Sep Oct Nov Déc
Floraison                        
Fructification                        

 

Impacts

Le buddleia de David forme des peuplements denses en bord de cours d’eau en prenant la place des espèces pionnières comme les saules, les aulnes et les peupliers. Il a des impacts importants sur les habitats naturels et les espèces indigènes. Si les perturbations du milieu s’arrêtent, il ne bloque pas les successions végétales et les formations boisées (frênes, …) peuvent habituellement à nouveau se développer et conduire à la régression du buddleia quand l’ombrage est rétabli. Sur les torrents ou les rivières en tresses subissant régulièrement des remaniements du substrat et des couverts arborés, les fourrés à buddleias se maintiennent durablement.

072_buddleia

Colonisation des bancs de la Romanche par le buddleia de David