Concept.Cours.d’EAU.

Concept.Cours.d’EAU-SCOPAquabio est un bureau d’études basé en Savoie, qui a été créé  en 2011 pour développer des activités d’ingénierie, de conseils et de formation dans le domaine de la gestion des ripisylves et des espèces invasives.

Début juillet 2018, Concept.Cours.d’Eau (C.C.EAU) a intégré la SCOP Aquabio. La volonté de proposer une offre globale et de promouvoir le statut coopératif a guidé cette fusion entre les deux bureaux d’études leaders dans des domaines d’expertise complémentaires et qui œuvrent avec une motivation commune : améliorer la qualité et la biodiversité des milieux aquatiques. Mais au-delà de la logique « métier », c’est bien une vision commune qui est à l’origine de cette fusion.

La forme juridique des coopératives autorise en effet un fonctionnement démocratique et une forte valorisation de leur capital humain, qui sont deux valeurs essentielles portées par le mouvement coopératif.

Elle empêche aussi toute forme de spéculation financière sur la valeur de l’entreprise. Les apports en capitaux constituent en effet des parts sociales, dont la valeur reste fixe,  et non des actions. Un associé est un sociétaire et non un actionnaire.  Par ailleurs, les fonctions des salariés, associés ou non,  et les relations entre eux sont définies par les règles habituelles du code de travail. Enfin, la SCOP ne bénéficie pas de subventions. Elle est soumise aux même règles économiques que les autres entreprises plus classiques.

 

007_scop

La démocratie dans une SCOP

008_agrement

Agrément « Entreprise solidaire »

Depuis novembre 2012, la SCOP possède l’agrément « Entreprise Solidaire » au regard de l’article L 3332-17-1 du Code du Travail. L’économie sociale et solidaire est composée des entreprises et associations dont la finalité est principalement tournée vers la plus-value sociale ou environnementale.