Concept.Cours.d’EAU.

Concept.Cours.d’EAU. est un bureau d’études basé en Savoie, qui a été créé  pour développer des activités d’ingénierie, de conseils et de formation dans le domaine de la gestion des ripisylves et des espèces invasives.

Depuis août 2013, Concept.Cours.d’EAU. est enregistré comme organisme de formation sous le numéro 82 73 01591 73.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

 

La forme juridique du bureau d’études (SCOP SARL) permet une grande démocratie au sein de l’entreprise et une forte valorisation de son capital humain, qui sont deux valeurs essentielles affichées dans nos statuts. Tout salarié devenu associé dispose d’une voix  pour participer aux grands choix de gestion de l’entreprise lors des AG (choix du gérant, …).

 

Cette forme juridique empêche toute forme de spéculation financière sur la valeur de l’entreprise (les apports en capitaux peuvent être rétribués, mais sans plus-value).  Les fonctions des salariés, associés ou non,  et les relations entre eux sont définies par les règles habituelles du code de travail. La SCOP ne bénéficie pas de subventions. Elle est soumise aux même règles économiques que les autres entreprises plus classiques.

En 2016, tous les salariés de C.C.EAU. sont associés et l’entreprise souhaite encore agrandir cette équipe avec de nouveaux salariés associés. Mireille Boyer a un mandat de gestion jusqu’en 2017.

007_scop

La démocratie dans une SCOP

008_agrement

Agrément « Entreprise solidaire »

Depuis novembre 2012, la SCOP possède l’agrément « Entreprise Solidaire » au regard de l’article L 3332-17-1 du Code du Travail. L’économie sociale et solidaire est composée des entreprises et associations dont la finalité est principalement tournée vers la plus-value sociale ou environnementale.