Phytolacca americana

Raisin d'Amérique

raisin d'Amérique
  • Noms communs : Raisin d’Amérique, Phytolaque américain.
  • Famille : Phytolaccacées.
  • Origine : Amérique du Nord.
  • Historique : Introduite en Europe au XVIIème siècle pour l’ornement.

 

 

 

Grande plante herbacée vivace, aux tiges rougeâtres, pouvant atteindre 3 m de haut.

Raisin d’Amérique.

Confusion possible :

  • Le phytolaque d’Orient (Phytolacca esculenta), autre espèce introduite.
  • Phytolacca dioica, originaire d’Amérique du Sud et naturalisée en Corse et dans le Var. C’est un arbre aux inflorescences pendantes.

Répartition

  • En France, dispersé sur presque tout le territoire (y compris la Corse), plus fréquent dans le midi et en expansion dans la moitié nord. Invasions notables dans certains massifs forestiers (Fontainebleau, Landes…).
  • Largement naturalisé en Europe, il est envahissant en Corée du Sud et en Chine.

Ecologie (zones d'introduction)

  • Préfère les terrains meubles.
  • Pendant longtemps, les milieux colonisés en France se restreignaient à des zones rudérales très perturbées (friches, bords de route, voies ferrées, abords des habitations, anciennes sablières, …). Plus récemment, la plante s’est aussi avérée envahissante en milieu forestier.

Reproduction (zones d'introduction)

  • Reproduction sexuée
    La plante se reproduit uniquement par voie sexuée. Les fleurs, blanches ou rosâtres, sont produites en grappes dressées. Elles sont pollinisées par des insectes. Les fruits sont des baies en grappes penchées, d’abord vertes puis pourpres noires à maturité. La fructification commence dès la première année. Un plant mature peut produire chaque année plusieurs centaines de fruits, soit plusieurs milliers de graines. Certains fruits tombent au sol et propagent l’espèce à proximité immédiate du plant mère. D’autres sont consommés par des animaux (essentiellement des oiseaux insensibles à la toxicité des fruits), ce qui assure alors une dispersion à plus longue distance. Les graines peuvent rester en dormance dans le sol pendant des années avant de germer.

Dissémination (zones d'introduction)

  Voie sexuée Voie asexuée
Partie aérienne Partie souterraine
Organe de multiplication graines tige (repousse après coupe)
na
Importance dans la dispersion +++ +
 
Vecteurs de dispersion animaux
terrassements
véhicules
travaux d’entretien  
Période avec risque de dispersion nr période végétative
 
Durée de vie des graines et propagules env. 40 ans
na  
Commentaires Les fruits sont généralement toxiques et repoussants pour les mammifères mais sont consommés par de nombreuses espèces d’oiseaux. Par rapport à des graines simplement tombées au sol, le taux de germination est plus élevé après dissémination par des oiseaux. Enfin, le transport involontaire de graines par des engins forestiers est probable.

nr : les données disponibles ne permettent pas de conclure / na : non applicable.

Floraison (zones d'introduction)

  Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aoû Sep Oct Nov Déc
Floraison                        
Fructification                        

 

Impacts

  • Impacts sur les habitats
    Le raisin d’Amérique est régulièrement signalé dans des ripisylves et dans des zones humides. Les données manquent concernant son impact réel dans ces milieux. On le suspecte de réduire la diversité floristique et de représenter une menace pour les végétations les plus fragiles. Dans les forêts, il pourrait éventuellement gêner la régénération naturelle des arbres, mais cela demande à être confirmé.
  • Impacts sur les espèces animales et végétales
    En cas de fort recouvrement, la plante semble réduire la richesse floristique. Elle est aussi soupçonnée de perturber les communautés d’escargots et de vers de terre du fait de sa toxicité, mais cela reste à vérifier.
  • Impacts sur les activités humaines ou la santé
    Toutes les parties de la plante sont toxiques et peuvent provoquer de sérieux troubles si elles sont ingérées. Des cas de mortalité ont été rapportés chez le porc, le cheval et la vache. Les coupes forestières peuvent révéler la banque de graines du sol et être suivies d’une colonisation rapide par la plante, ce qui peut gêner les activités sylvicoles.