Stades invasifs

 

Une grille d’évaluation des stades invasifs a été établie par Concept.Cours.d’EAU. à partir des données d’inventaires sur une vingtaine de rivières présentant différents stades de colonisation par  les renouées asiatiques. Cette grille est proposée ci-dessous aux gestionnaires de cours d’eau pour les guider dans leurs choix de gestion et afin qu’ils puissent la tester.

 

Les premières données cartographiques des stades invasifs établis sur différents cours d’eau prospectés par Concept.Cours.d’EAU. (pour les renouées asiatiques) sont disponibles. Les découvrir ici …

 

Evaluation des stades invasifs des renouées du Japon sur les petits et moyens cours d’eau à partir des densités de massifs et de surface infestée en m2. (grille « test »)

 

Domaine d’utilisation

  • les petits et moyens cours d’eau (rang de strahler : 1 à 3)

Caractérisation des stades par les densités de colonisation

Les données d’inventaires à utiliser doivent être issues de relevés de terrain faits sur les deux rives, où chaque massif est comptabilisé et sa surface évaluée (1 massif =1 point et une valeur de surface dans le SIG). La vitesse de prospection pour faire ce type de relevés ne dépasse généralement pas 4 km/jour et peut être encore plus faible sur des rivières difficiles d’accès, ou sur lesquelles les deux berges doivent être parcourues de façon indépendante du fait de l’impossibilité de traverser facilement et rapidement le cours d’eau à pied. La zone prospectée correspond à celle souvent et facilement, remaniée ou submergée par les crues. Elle est plus ou moins large selon les rivières et elle est évaluée directement sur le terrain. Elle s’étend généralement sur 5 à 50 m de large sur chaque rive. Pour les massifs couvrant moins de 50 m², les surfaces sont estimées visuellement dans des classes de valeur : <1m2, 1-2m2, 3-5m2 ,6-10m2, 11-20m2, 21-50m2. Le calcul de densité est ensuite effectué à partir de la valeur de la borne supérieure de la classe. Au-delà de 50 m², la surface est mesurée, car les évaluations visuelles dans des classes sont trop imprécises.

Définition des stades invasifs

  • stade 1
    Il correspond à la notion d’intervention précoce avant que la plante n’ait déjà colonisé des surfaces importantes. A ce stade, les techniques d’élimination complètes ou d’isolement des zones infestées doivent être envisagées de manière prioritaire.
  •  stade 2
    A ce stade invasif, une élimination complète de la plante sur tout le secteur apparaît déjà comme non réaliste du point de vue technique ou financier, mais les techniques de gestion doivent permettre de ralentir fortement la vitesse de colonisation.
  • stade 3
    A ce stade, le secteur est déjà très envahi, mais il est encore pertinent de ralentir l’invasion en empêchant l’installation de nouvelles plantes issues du flux de propagules.
  • stade 4
    A ce stade d’invasion, il n’est plus pertinent d’agir pour freiner la vitesse de colonisation naturelle du cours d’eau. Toutefois, des gestions spécifiques peuvent être menées sur certains sites en réponse à une demande liée à un usage, un risque hydraulique ou un milieu remarquable.