Concept.Cours.d’EAU. consacre une part significative de son activité au développement de nouvelles techniques de gestion des ripisylves et des plantes invasives et à l’utilisation des outils innovants, comme les SIG mobiles.
MIEUX GERER LES RIPISYLVES ET LES PLANTES INVASIVES
LES PLANS D’ENTRETIEN DES BOISEMENTS DE BERGE
Les collectivités publiques se sont investies à partir des années « 80 » dans la gestion de la végétation riveraine des cours d’eau. Ces démarches encouragées et soutenues par les Agences de l’Eau, les Régions, les Départements ou l’Europe, ont permis de développer des concepts originaux de gestion répondant à la double nécessité, de l’intérêt général des travaux pour intervenir sur des propriétés en très grande majorité privées, et de la préservation des milieux naturels. Cela s’est notamment concrétisé par l’élaboration de plusieurs guides méthodologiques, auxquels Concept.Cours.d’EAU. a largement contribué en tant qu’auteur principal.
LES PLANS DE GESTION DES PLANTES INVASIVES
Les plantes invasives sont devenues une préoccupation essentielle de nombreux gestionnaires de rivière, car les phénomènes d’invasions sont très difficiles à stopper. Ces problématiques sont très complexes autant pour les gestionnaires, qui doivent faire de nombreux choix techniques : quelles espèces gérées, sur quels secteurs, de quelles façons et avec quels moyen ? que pour leurs partenaires financiers, qui disposent aujourd’hui de très peu de critères pour se prononcer sur leurs engagements.
Concept.Cours.d’EAU.développe des méthodes et des outils décisionnels pour aider à la définition de ces stratégies de gestion. De plus, nous essayons aussi de mettre au point des techniques de gestion non chimiques pour contrôler différentes plantes invasives.
MIEUX EXPLOITER LES SIG MOBILES
Les SIG mobiles sont des outils très récents apparus sur le marché à partir des années 2005. Leur usage a modifié complètement la manière de concevoir les relevés en milieu naturel.
Concept.Cours.d’EAU. a choisi depuis plusieurs années d’investir dans cette nouvelle technologie dans le but de réaliser des inventaires plus riches, plus précis et plus faciles à communiquer. Il a fallu pour cela tester les différents produits existants sur le marché et créer en interne des procédures spécifiques de gestion de ces données.