Hydromorphologie

Enjeux des expertises sur la dynamique alluviale et des projets de restauration physique

Les études hydromorphologiques s’intéressent principalement à l’étude des processus physiques (ou dynamique alluviale) et des formes fluviales (ou morphologie) en résultant. Ces processus sont une composante essentielle des hydrosystèmes ; les flux liquides et solides et la dynamique latérale interagissent comme des variables de contrôle de la forme du lit, sa sinuosité et sa pente. Et cette morphologie fluviale conditionne la qualité et la diversité des habitats et ses biocénoses. Il s’établit ainsi un équilibre dynamiquement stable permettant le maintien des populations indigènes végétales et animales. Cet équilibre hydromorphologique sous-tend ainsi ce qui a été appelé le « bon état écologique » par la Directive Cadre Européenne sur l’eau.

Mais de nombreux usages et aménagements sont venus perturber cet état : extractions, ouvrages transversaux, imperméabilisation des sols, chenalisation, endiguement, recalibrage, stabilisation des berges, … Ils ont modifié les milieux naturels conduisant souvent à leur banalisation, à une régression de certaines populations végétales et animales et à une disparition de certains services écosystémiques rendus. Le risque lié aux crues a notamment souvent été aggravé à la suite de la perturbation de la dynamique alluviale naturelle.  C’est ainsi tout l’enjeu de la restauration physique de rétablir certains processus naturels pour retrouver une plus grande biodiversité et réduire les risques hydrauliques.

hydromorpho

 Méthodes d’intervention

 Expert en hydromorphologie, ripisylves et plantes invasives, Aquabio met en œuvre ses compétences et son expérience au service des collectivités locales ou des aménageurs confrontés à un large éventail de problématiques hydromorphologiques. L’équipe intervient sur tous types et dimensions de cours d’eau, depuis les grands fleuves et rivières de plaine jusqu’aux torrents de montagne.

Etudes et missions d’ingénierie :

Nos prestations concernent une gamme étendue de problématiques :

  • Plans pluriannuels de gestion (PPG) : associant souvent des attentes sur l’entretien régulier des cours d’eau et la restauration de la dynamique alluviale, ces études multidisciplinaires sont menées complètement en interne au sein d’Aquabio par le pôle « Ripisylves & Invasives & Hydromorphologie » composée de 5 personnes aux compétences complémentaires ;
  • Plans de gestion morphodynamique : la démarche vise à identifier les dysfonctionnements morphodynamiques (triptyque érosion-transport-dépôt de sédiments, dynamiques latérale et verticale du lit, …), souvent causés par des pressions ou perturbations anthropiques, et de proposer en conséquence des principes de gestion ou des projets de restauration.
  • Plans de gestion sédimentaire : qu’il s’agisse de problématiques de déficit sédimentaire ou de fourniture sédimentaire trop abondante, les diagnostics sous forme de bilans sédimentaires apportent une vision globale des processus pour élaborer des plans de gestions efficaces.
  • Programmes de restauration physique : l’évaluation quantitative des altérations hydro-éco-morphologiques sert à identifier le type d’altération, leur intensité et leur origine. Elle permet de concevoir des scénarios d’aménagement avec différents types de restauration : rétablissement d’une hydromorphologique fonctionnelle, création d’habitats aquatiques ou terrestres, rétablissement de la continuité écologique.
  • Délimitation des espaces de bon fonctionnement : l’EBF, a pour objectif de mieux concilier les activités humaines et les fonctionnalités des cours d’eau. Il s’appuie sur l’identification d’espaces emboités pour préserver la dynamique alluviale et ne pas aggraver les risques liés aux crues par les activités humaines. C’est une démarche basée sur des choix techniques et aussi une concertation locale importante.
  • Cartographie des zones inondablespar une approche hydrogéomorphologique : elle est basée sur la photo-interprétation et sur les reconnaissances de terrain.
  • Définition et suivi de projets : en tant qu’appui technique ou comme maitre d’œuvre, les expériences de conceptions de projet et de suivi de chantiers sont très riches d’enseignements et alimentent continuellement nos réflexions pour les stratégies plus globales à l’échelle de bassin versant.
  • Méthodes d’analyse :

Nos analyses s’appuient sur des méthodes alliant relevés et expertises de terrain et étude de supports documentaires pour des analyses diachroniques. Les niveaux des altérations hydromorphologiques sont évalués à partir d’un système d’indices. La dynamique fluviale est également étudiée par des approches calculatoires des contraintes hydrauliques, du transport solide effectif, de la capacité de transport, du potentiel morphodynamique, …

  • Instrumentations des cours d’eau :

Certaines missions nécessitent un suivi sur le terrain, comme des mesures du transport sédimentaire et font appel à un matériel spécifique tels que les sondes turbidimétriques, les traceurs RFID, les chaînes d’érosions ou encore les analyses granulométriques (tamisage par colonne sèche ou humide, granulométrie laser, …).

  • Suivi et évaluation des cours d’eau par des méthodes standardisées ou reconnues :

Notre équipe est également formée à la mise en œuvre de protocoles standardisés pour la caractérisation hydromorphologique des cours d’eau : CarHyCE, AURAH-CE, I.A.M., REH, Archambault, …