GERER LES RIVIERES
LES RIPISYLVES
(les ripisylves sont les forêts bordant les rivières et les zones humides)
Très importantes dans le fonctionnement naturel des rivières, les ripisylves sont également fournisseuses de corps flottants. Leur gestion nécessite donc de sérieuses compétences aussi bien dans la compréhension des risques que dans la biologie des cours d’eau.
Concept.Cours.d’EAU. a développé des compétences techniques spécifiques pour aider à une meilleure gestion des boisements rivulaires et des ripisylves.
LES PLANTES INVASIVES
(les plantes invasives sont des plantes exotiques envahissantes)
Concept.Cours.d’EAU. est spécialisé dans la gestion des renouées du Japon, car cette invasive est la plante qui aujourd’hui affecte le plus sérieusement les ripisylves.
Tout en restant fidèle à notre domaine de compétence initial (les forêts alluviales), nous intervenons plus largement maintenant sur la gestion de cette plante dans d’autres contextes (aménagements urbains et écologiques). De plus, les protocoles et les outils méthodologiques développés pour les renouées du Japon sont exploités et adaptés pour aborder la gestion d’autres plantes invasives très problématiques sur le territoire.
LA CARTOGRAPHIE
Les données cartographiques sont essentielles pour définir des plans de gestion et les progrès récents et majeurs apparus dans les technologies mobiles ont constitué une petite révolution dans notre métier basé sur des inventaires naturalistes. Nous avons choisi depuis plusieurs années d’investir dans les meilleurs outils existants pour numériser directement nos relevés sur le terrain : les SIG mobiles. Cela signifie pour nous des données plus riches, mieux renseignées et plus facilement exploitables.
PARTAGER – ÉCHANGER
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Concept.Cours.d’EAU. a toujours accordé une grande attention et un grand intérêt au partage des connaissances dans le monde professionnel, car mieux comprendre c’est aussi mieux gérer. Nous proposons différents niveaux de formations dans nos trois domaines techniques de compétences : les renouées du Japon, les ripisylves et les SIG mobiles.
LES OUTILS DE COMMUNICATION
Nos connaissances scientifiques, techniques et pratiques sont régulièrement valorisés dans l’élaboration d’outils pédagogiques de communication auprès de différents publics (riverains, agents techniques, professionnels…).